samedi 29 décembre 2007

La Baba....

Dans ma tête, c'est ainsi que je l'appelle...
Parce que souvent, c'est ainsi que j'appelle les très vieilles dames:
Babouschka...
Et elle est très vieille.
D'après les dire, elle a 110...
Elle a connu le règne du Mullah, euh, oublié son nom...
Mohamed V, Hassan II et bien sûr le roi actuel, Mohamed VI...
En regardant mes mains tatouées au henné,
elle a dit: Swinna (euh... phonétiquement, c'est à peu près cela...)
J'ai dit pareil pour son vrai tatouage...
Je l'observais pendant que toute la famille s'agitait dans tout les sens,
il me semblait qu'elle aussi, regardait attentivement
tout ce qui se passait autour d'elle.
Toute cette effervescence...
La fête du sacrifice, les retrouvailles en famille, et ma présence...
Et celle d'Ayoub qui ne va pas souvent là-bas.
La photo est de Ayoub.
L'appareil est un petit kodak, et la photo originale était pâle et très bleue...
Je la mettrai aussi, parce que nous l'aimions bien comme cela.
Mais celle-ci restitue plus la réalité.

Aucun commentaire: