samedi 3 novembre 2007

La vie est une turquoise...


Et si la vie était une Turquoise?
Belle et semi-précieuse.
Avec çà et là quelques petits points plus obscurs...
J'y dessinerai des arabesques avec toi,
en regardant Aldébaran...
Oui, parfois je me dis,
ma vie devient très al-gébrisée.
Comme dans une équation à plus d'une inconnue.
Ou je vais au devant de toi et de l'inconnu...
Pour tout les autres...
Vous savez, là!
Celui qui vous offre des fleurs et que même:
ça c'est l'effet: Darling!
Une vie turquoise et Lapis Lazuli
où quand j'entends... disons...
Le mot Cordoue ou Cordoba,
je pense au Torero et à la maroquinerie.
Viendrez-vous plier des papiers,
cela s'appelle de l'origami
ou assembler vos fleurs en d'étranges bouquets,
de l'Ikebana.
Porterez-vous un Kimono, un Sari ou un smoking
ou bien encore une Djellaba?
Boiriez-vous du Ouzo, du Raki
ou de la Guiness is good for you?
Ou bien du Tachai et du Saké...
Mais non voyons, du Campari,
de la Vodka ou un Whisky!
Danserons-nous le Sirtaki, la Polka ou le Tango?
Ou une step-dance ou l'autre,
Ou la fameuse Capoeira et le célèbre Flamenco,
ecteri, ex caetera.
Aurez-vous la Saudade en écoutant le fado?
Ou le Heimat
en mangeant un Frankfurter Wurst mit choucroute.
Voilà, ce n'est qu'un début,
mais c'est exactement comme cela que je vois la vie...
De toutes les couleurs,
Et en blanc et noir aussi.
Et le sépia?
Et le sépia!
De l'arc-en-ciel à la pluie.
Et de la Lune au Soleil.
À mon Étoile.

1 commentaire:

MayJoCat Wood a dit…

Et si la vie était une Turquoise?
Belle et semi-précieuse.
Avec çà et là
quelques petits points plus obscurs...

J'y dessinerais des arabesques avec toi,
en regardant Aldébaran...

Oui, parfois,
je me dis,
ma vie devient très al-gébrisée.
Comme une équation
à plus d'un x, y, z!.
Où je vais au devant de toi,
l'étrange étranger,
vers l'inconnu...

Pour tout les autres:
Vous savez, là!
ça ressemble à cette histoire:
Celle de celui
qui vous offre des fleurs
et que même que:
ça c'est l'effet: Darling!

Une vie turquoise donc,
mais aussi de Lapis Lazuli
où quand j'entends...
disons...
Le mot Cordoue ou Cordoba,
je pense au Torero
et à la maroquinerie.

Dites: si nous voyagions un peu!
Viendrez-vous plier
des petits et des grands papiers?
cela s'appelle de l'origami
ou assembler vos fleurs
en de subtils bouquets:
de l'Ikebana.
Porterez-vous un kimono,
un smoking ou un sari
ou bien encore une djellaba?

Boirez-vous du Ouzo, du Raki,
de la Guiness is good for you?
Ou bien du Tchai et du Saké...
Mais non voyons, du Campari,
de la Vodka ou un Whisky!

Danserons-nous la Polka,
le Sirtaki ou le Tango?
Ou la fameuse Capoeira
et le célèbre Flamenco,
ecteri, ex caetera.

Aurez-vous la Saudade
en écoutant le fado?
Ou le Heimat
en mangeant
un Frankfurter Wurst mit choucroute.

Voilà, ce n'est qu'un début,
mais c'est exactement comme cela
que je vois la vie:
De toutes les couleurs,
Et en blanc et noir aussi.
Et le sépia?
Et le sépia!

De l'arc-en-ciel à la pluie.
Et de la Lune au Soleil.

À mon Étoile.